+352 26 81 16 10

152, rue de Bastogne | L-9011 Ettelbruck

Partenariats

 

Avec les parents :

° Le nounours artiste : le nounours est la mascotte de la crèche. Les enfants sont très fiers de pouvoir l’emmener à la maison et de devoir s’occuper de lui durant tout un week-end. Au cours de son voyage au sein des familles, le nounours va entendre une ou plusieurs histoires dans la langue maternelle de son hôte, il va également vivre des expériences diverses.
La tâche des parents de l’enfant responsable du nounours consiste à inscrire dans un cahier les aventures du nounours ainsi que faire quelques photos. Ils doivent également apporter à la crèche une des histoires qui aura été racontée au nounours. L’équipe éducative se chargera alors de traduire l’histoire en français et en luxembourgeois.

° Le cahier de vie : il est le lien entre la vie à la maison et la vie à la crèche. Il permet aux parents ainsi qu’au personnel éducatif de connaitre le suivi journalier de l’enfant et d’ainsi pouvoir répondre de façon plus appropriée à leur besoin.

° Les mots : l’équipe éducative choisit 4 mots illustrés, en fonction d’un thème bien précis. Ces mots seront travaillés au sein de la crèche durant un certain laps de temps. Il s’agit généralement d’une fréquence hebdomadaire. Les mots sont transmis aux parents de chaque enfant par l’intermédiaire du cahier de vie. Les parents sont amenés à identifier les mots dans la langue maternelle de l’enfant ce qui lui permettra de se forger une image mentale de chacun des concepts. Le travail du parent est primordial pour cette phase car il repose sur la langue maternelle qui est le fondement de tout apprentissage chez l’enfant. Sur cette image mentale intégrée par l’enfant, les éducatrices viendront ensuite déposer de nouvelles « étiquettes » sur les mots appris mais cette fois en luxembourgeois et en français.

 

Avec l’association SOS Kannerduerf :

° La fête du pyjama : à l’occasion de la journée internationale du pyjama, les enfants vont créer une tirelire à la crèche qui sera a terminer à la maison avec l’aide de papa et maman. Ils auront alors une semaine pour récolter de l’argent afin d’offrir ces dons à une institution s’occupant d’enfants abandonnés. Le jour de la fête, nous récolterons avec les enfants les dons conservés précieusement dans leur tirelire. Afin de rendre cette démarche plus joyeuse, les enfants ainsi que le personnel éducatif viendront à la crèche en pyjama.

 

Avec la société Sodexo :

° Les repas sont élaborés par une diététicienne au sein du groupe Sodexo. Nous veillons à la bonne qualité et au bon équilibre de chacun des repas fournis aux enfants accueillis au sein de notre crèche. Le menu est affiché chaque semaine dans l’espace parent.

 

Avec le CSA :

° Le CSA est une participation de l’Etat et des communes aux frais de garde et d’accueil des enfants. Elle s’adresse à tous les enfants entre 0 et 12 ans résidents au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis 2016, elle s’applique également aux enfants dont les parents sont travailleurs frontaliers.
Cette aide assure une cohésion plus harmonieuse entre la vie professionnelle et familiale.

Dans les deux cas de figures, la contribution des parents s’effectue sur la base de leur situation financière.

Démarches à suivre :
Les personnes résidentes au Luxembourg font leur demande auprès de leur commune de résidence, tandis que les travailleurs frontaliers devront s’adresser à la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE).

L’adhésion est gratuite et peut s’effectuer tout au long de l’année.