+352 26 81 16 10

152, rue de Bastogne | L-9011 Ettelbruck

 Reggio

 

C’est une approche, et non une recette à suivre.

Les principes de l’approche Reggio:

  • L’image de l’enfant.
  • La participation.
  • La démocratie.
  • L’ambiance.
  • L’éducateur chercheur et partenaire.

 

L’image de l’enfant.

L’enfant est compétent, les potentiel sont là, il faut les faire éclore.

L’enfant à besoin de comprendre le sens de ce qu’il fait, et de construire ainsi ses propres apprentissages.

Tous les enfants sont créatifs , mais il existe une multitude de façon d’être créatif.

« Libérez le potentiel de l’enfant, et vous transformerez le monde avec lui… » M.Montessori

 

La participation.

Nous parlons de communauté éducative, nous éducateurs, et vous parents autour de lui l’enfant.

Nous sommes tous partenaire dans le développement de l’enfant.

 

« Il faut tout un village pour éléver un enfant… » Proverbe

La démocratie.

L’enfant a le droit d’exprimer son opinion et que cette opinion soit prise en compte; tout en respectant les autres et la vie en collectivité.

 

« Il faut faire pour les générations futures des hommes puissants, c’est à dire indépendants et libres… » M.Montessori

L’ambiance.

L’environnement est considéeé comme le 3ème éducateur.

Un endroit aménagé qui se veut, confortable, invitant. Un coin rassurant.

Des activités intérieur comme extérieur sont disponibles.

Nous privilégions les jeux dit  » ouvert » afin de laisser l’enfant vivre ses propres expériences à travers le jeu.

 

« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul… » M.Montessori

 

L’éducateur.

L’éducateur est l’un des partenaire des apprentissages de l’enfant. Il accompagne l’enfant dans ses reflexions, ses questionnements et est soutien, un guide pour l’enfant.

 

« L’éducateur est là pour observer, proposer et adapter . »

 

Nos p’tits artistes: